Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2010

Conte

Conte

Ce jour-là, une jeune fourmi avait osé, elle avait osé rester là, dans son trou, en train de travailler, pendant que toutes les autres fourmis se bousculaient pour se prosterner sous les pieds de Salomon, Salomon qui se promenait dans le désert, à coté de leur fourmilière. Salomon était un roi doublé d'un prophète. Il avait des dons impressionnants dont celui de dompter les animaux, de comprendre leur langage et de leur parler.
Malgré les ruades et bousculades de la foule, Salomon a remarqué l'absence de la jeune fourmi. Il leva la tête, la découvrit dans son trou et lui dit :
- Que fais-tu là, bête menue, et pourquoi ne fais-tu pas comme tes congénères?
- Sire, répondit–elle, ce n'est ni par impolitesse, ni par désobéissance que je ne suis pas venue comme les autres, mais tout simplement, je m’occupe à quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : je veux déplacer cette dune de sable que vous voyez là !
- Ha ha ha ! Mon pauvre ami, rétorqua le roi Salomon, je doute que tu aies la vertu nécessaire, c'est-à-dire la patience et surtout la chance suffisante, c'est-à-dire la longévité, pour accomplir ce travail immense.
- Moi non plus je n'en sais rien, confessa la fourmi, mais ce que je sais c'est que la force qui me pousse est plus puissante que la tempête du désert, je veux parler de la force de l'amour, car de l'autre coté de la dune de sable se trouve ma bien-aimée. Si je mourais avant de l'atteindre, je finirais ma vie dans la folie de cette chose qui meurt en dernier dans le cœur des êtres, c'est à dire l'espérance.
Cet échange a fortement ébranlé le grand roi et prophète Salomon, qui, dans le désert au milieu de nulle part, a compris le vrai sens de l'amour.
Ce conte est fini, le premier qui respire ira au Paradis.

17/07/2010

Programme de Yeleen 2010

programmation artistique : nos invité(e)s
Burkina Faso
Patrice TOTON
Mariame KONE
Alima OUEDRAOGO
Gérard P. KIENTEGA
Harouna TRAORE
Kôrô DIARRA
Wahiribé DEMBELE
Lamine TRAORE
Bakary TRAORE
Les Vieux de Kuinima

Côte d'Ivoire
Amoin KOFFI

Mali
Salif BERTHE

Niger
Ado MAHAMAT-SALET

Togo
Koffi Mawoutor Mario ATTIDOKPO


Congo
Abdon Fortuné KOUMBA

Centrafrique
Boniface Olsene WATANGA

République Démocratique du Congo
Doudou NZIO

Ile de la Réunion
Jean-Bernard et Christine
Daniel BERGEOUD
Tanh


NB: en bleu les conteurs de la Source

07/02/2010

L'ours et les fleurs du mal

Dossierpresse.pdf

 

l'Ours et les fleurs du mal

Dossier de presse.pdf

19/10/2009

Qui sommes nous?

LES CONTEURS DU TERROIR

Notre monde est devenu un village planétaire. L’individu, dans ce village, se trouve confronté à la globalisation de l’économie et de la culture qui ont pour conséquence le choc des cultures. Ainsi, naîtra- t-il demain une culture mondiale.

            Comment appréhender et se faire siens ces différents changements ? Comment faire pour ne pas seulement être observateur et consommateur de cette globalisation, mais être aussi un acteur et un actionnaire de cette société en création ?

            La culture, notamment les arts de la parole (conte, théâtre…) peuvent permettre d’appréhender les changements, et dégager des pistes de réflexion permettant d’affronter les nouvelles réalités avec plus de clairvoyance.

            C’est dans cette perspective que sont né « les conteurs du terroir » qui a pour objectifs, entre autres :

-         La création d’un espace rencontre et d’échange ;

-         L’éducation par le théâtre et le conte.

Les conteurs du terroir se compose d'un bureau executif de quatre personnes

Un président: BAMOGO Joseph

Un secrétaire Général: TRAORE Harouna

Une trésorière: SOMBIE Bintou

Un secrétaire à l'organisation et à l'information:: OUATTARA Siaka

 

conteursduterroir@yahoo.fr

Tél. :    00226 70 27 78 80

00226 76 63 42 12

             00226 70 27 45 65

         Bobo-Dioulasso (BF)