13/08/2021
Les Conteurs du Terroir et le CAP : Joseph BAMOGO formateur dans le projet "Conte Vert" initié par le Collectif des Artistes Paroliers sur financement AFRICALIA
PROJET « CONTE VERT »
Le Burkina Faso, pays sahélien de l’Afrique de l’ouest, est confronté à plusieurs défis. Défi sanitaire de la Covid’19, défi sécuritaire, bouleversements sociopolitiques, défi environnemental… De tous les défis le problème environnemental figure parmi les plus vieux et grands défis à résoudre.
Le Collectif des Artistes Paroliers (CAP) a initié le projet « Conte vert » pour apporter leur contribution à la résolution du problème environnemental, à travers le conte et en direction de la jeune génération afin de perpétuer cette lutte. Le projet « Conte vert » a reçu l’appui technique et financier de AFRICALIA. Le présent projet est réalisé sur deux régions du Burkina Faso : la région des Hauts-Bassins et la région du Nord. Il faut noter que la région du Nord fait partie des régions dont l’environnement est le plus menacé.
C'est dans le cadre ce projet « Conte vert », que Joseph BAMOGO a été approché par le Collectif des Artistes Paroliers (CAP) pour apporter son appui à la réalisation du projet à travers les activités de sélection (casting) des participants et de formation. Il a été amené à travailler du 28 juin au 08 juillet 2021 à Ouahigouya, chef lieu de la région du Nord. Le siège de l’Association pour la Relance Culturelle et Artistique Nationale (ARCAN) a servi d’espace de travail durant la période de casting et de formation.
Il s'est agi pour Joseph BAMOGO de travailler sur les modules suivants :
1) techniques de collectage;
2) Techniques de traduction;
3) Techniques de transcription.
Pour réussir la mission, il a fallu d’abord aborder le conte ; sa définition, sa structure et le schéma narratif, ses différents personnages et le schéma actantiel, les différentes fonctions du conte, les types de contes, comment introduire et finir un conte, les autres formes de récits, …
La première journée à consister à sélectionner les candidats à la formation. Cette sélection a retenu dix participants comme l’ont demandé les responsables du projet. Cinq filles et cinq garçons, tous élèves et étudiants ont été retenus. S’en est suivie la cérémonie de lancement des activités, cérémonie présidée par Monsieur le Directeur Provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Valentin LILI.
Les activités de formation se sont bien déroulées. En cela il faut saluer la volonté d’apprendre des jeunes, leur engagement et leur disponibilité. Il faut noter que la coordination des activités a grandement contribué à leur réussite.
La coordination locale assurée par ARCAN du Directeur Germain OUEDRAOGO a mis à la disposition du projet et du formateur un espace de travail adéquat et une équipe dynamique qui a permis de travailler dans des bonnes conditions. Cette équipe est composée de Monsieur Idrissa Diallo et de Madame Irène OUEDRAOGO. Merci à ARCAN et à toute son équipe.
Par ces temps qui courent, où tout est priorité dans ce pays, il faut saluer cette initiative. On dit que chez " qu'on se targue de meilleur danseur parce qu'on a les pieds par terre". On pense que tout est prioritaire parce que cet environnement existe et nous permet de vivre.
Infiniment merci au Collectif des Artistes Paroliers et à AFRICALIA.
12:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.