Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2014

La part de Bilissi

Il était une fois un homme qui fut trop agressif et méchant. A cause de ses grands défauts ,il fut maudit par Dieu ,ainsi une malédiction s’abattit sur lui et lui transforma .Il s’appelait Bilissi ,il eu ainsi quitté Ségou pour s’installer dans la forêt .Mais en partant il avertit les Ségoviens .Comme chaque vendredi le royaume abattait des taureaux et se partageait la viande, Bilissi en quittant le royaume les dit ceci « que personne ne touche à ma part de viande ».
Comme Bilissi avait des pouvoirs mystiques très maléfiques ,par peur le royaume de Ségou mettait la part de Bilissi chaque vendredi à coté .
Ainsi quelques années passa .comme Bilissi ne vint pas chercher sa part de viande, alors un homme du nom de Bakaridjan surgit et dit au royaume qu’il se procure dorénavant de la part de Bilissi et envoya un message à ce génie malfaiteur .Ils fixèrent un rendez vous en dehors du royaume pour régler leur différend par un combat.
Par peur le roi ordonna de fermer le fort du royaume. Avant de partir sur ce champ de combat, Bakaridjan demanda aux grands marabouts et féticheurs de consulter son sort .Ces voyants avertirent Bakaridjan que Bilissi disposa une amulette qui ne devrait lui toucher en aucune manière parce que ça serait mortel pour lui.
Arrivé au champs de bataille , bakaridjan reçut Bilissi comme la tradition voulait en lui offrant le tabac .Bilissi ainsi surpris de cette hospitalité demanda Bakaridjan « L’homme qui m’a défié ,c’est cet même homme qui vient de m’offrir un accueil chaleureux, tu veux par peur renoncer à combattre j’espère » .Bakaridjan lui répondit « Les hommes peuvent passer toute la nuit à danser et boire ,mais cela ne les empêche de se battre une fois le soleil levé ».
Après ces quelques mots, ils s’amusèrent avec les fusils, mais tous les deux furent imperméables aux balles .Alors Bakaridjan proposa à Bilissi de faire une course à chevaux ,les deux guerriers commencèrent à faire le tour du royaume .Après quelques tours Bakaridjan se dirigea vers un endroit accident avec son cheval ,ainsi il arriva à un grand trou et le sauta avec son cheval .Bilissi arrivé à ce niveau voulut sauter tomba avec son cheval et se fractura le dos.
Bakaridjan revint et demanda à Bilissi « Grand frère, mais vous voulez plus continuer la course ? » ,Bilissi réponda « Hum ,je m’avoue vaincu ,tu as gagné ce combat .mais je te confie un de mes secrets ,j’ai trois amulettes cachées sous mes oreilles ,tu les enlèves avant de couper ma tète sinon tu ne pourras pas me trancher la tète ».
Bakaridjan coupa la tète de Bilissi et la mit dans son sac ,il prendra la direction du royaume à grand galop ,arrivé à l’entrée du fort il frappa la porte ,les guerriers pris par peur refusèrent d’ouvrir la porte ,ainsi il lança la tète de Bilissi pour leur rassurer de sa victoire.Tous les habitants du royaume sortirent et fêtèrent cette victoire .Bakaridjan fut récompensé du titre « héro » par les sages .
Moral du conte :
C’est dans les ténèbres qu’on aperçoive les étoiles .C’est à dire c’est dans les difficultés que surgissent « les héros » toujours pour triompher le mal . Mais pour vaincre son ennemie il faut pouvoir contrôler son émotion et mettre son intelligence en pratique à ne pas l’offenser le premier .

 

07/12/2014

JOSEPH BAMOGO à la 1ère Biennale des littératures d'Afrique Noire Bobo-Dioulasso du 27 au 29 Novembre 2014

IMG_5188.JPGJOSEPH BAMOGO

 

D’abord comédien, ensuite metteur en scène. Actuellement conteur, mais aussi animateur de l’émission télévisuelle de conte Ziri Ziri à la RTB2.

 

IMG_5200.JPG

  Avec Joseph Bamogo c’est la joie, la joie d’apprendre. Apprendre à compter en contant.

IMG_5195.JPG

  Apprendre à chanter en contant, apprendre le respect des autres, apprendre à se protéger. Connaître la vie à travers les contes.

IMG_5198.JPG

 

 Mon crédo ? Partager ! Partager ! Et toujours partager !

 

Mon style ? Raconter !

 IMG_5206.JPG

Tonton Conteur à la 1ere biennale des littératures d'Afrique noire

IMG_5237.JPG

TRAORE Harouna


TRAORE Harouna c’est son nom, mais les jeunes me reconnaîtront sous l’appellation de Tonton Conteur, il a traîné sa bosse pendant 13 ans sur les planches au théâtre avant de glisser doucement dans l’art du conte.

 
 
IMG_5230.JPG
 
Comme tout enfant de la savane Africaine, son enfance a été bercée par les plus beaux contes. Ses  spectacles sont  interactifs,  sensibilisent les enfants et les adultes à la conscience morale tels que les méfaits du mensonge, le refus de la violence et le respect de l’autre etc...
 
IMG_5235.JPG

 

Tout à coup boumm, les yeux s’écarquillent, les oreilles se tendent, 

Kabakoyé.....yéééééé … Le voilà ! C’est... Tonton conteur.Si vous avez la chance vous le croiserez très vieux, autrement vous le verrez jeune, dommage…car je traverse le temps et je suis beau avec ma barbe blanche. Pour se rencontrer chacun doit faire un pas.

TRAORE Harouna

Comédien, Conteur

01 BP: 208 Bobo-Dioulasso 01

Tel : (00226) 20 97 21 05 cel : (00226) 70 27 78 80

Mail : assokafu@yahoo.fr

 

30/11/2014

1ère Biennale des littératures d'Afrique Noire Bobo-Dioulasso du 27 au 29 Novembre 2014

IMG_5240.JPG

Avec Mariam Koné conteuse venue Ouagadougou et Jorus Mabiala conteur venu de France, Les Conteurs du Terroir ont animé toute la biennale de la littérature.

 

 

 

Nous disons merci à Mme Safiatou Faure qui a eu la brillante idée de faire de délocaliser la biennale en Afrique et à Bobo-Dioulasso sa ville d'origine. Nous lui souhaitons bon vent. 

IMG_5242.JPG

 

 

 

 

 

Les Conteurs du Terroir accompagneront toujours, dans la mesure de leur possibilité de tels événements.

07/11/2014

Les conteurs

Joseph BAMOGO

100_9512.JPG

Bamogo Joseph que certains appellent "Le roi des menteurs" a grandi au sud-est de100_9505.JPG la Côte d'Ivoire,au milieu des histoires de Kakou Ananzé et de Mami Wata mais aussi des contes mossi que ses parents lui racontaient, il a pu ainsi découvrir l'univers fabuleux et instructif des contes. Dans un monde devenu village, où chacun doit apporter sa pierre à l'édifice, Joseph transporte ses pierres avec les contes. Avec un répertoire riche et varié, il adapte ses contes à tous les publics (enfants, jeunes et vieux).Pour lui le conte et le proverbe vont ensemble pour distraire et éduquer. A Bobo quand il crie "Lucky! Lucky!" tous les enfants répondent " Faïn! Faïn!".

Quand on conte avec Joseph Bamogo, on perd la notion de temps. Les histoires du Passé, les évènements déjà vécus deviennent Présents et se réalisent dans un Proche Futur.

Avec Joseph Bamogo c’est la joie, la joie d’apprendre. Apprendre à compter en contant. Apprendre à chanter en contant, apprendre le respect des autres, apprendre à se protéger. Connaître la vie à travers les contes.

Mon crédo ? Partager ! Partager ! Et toujours partager !

Mon style ? Raconter !

 

Harouna TRAORE dit Tonton Conteur

Haro yeleen11.JPG

TRAORE Harouna c’est son nom, mais les jeunes me reconnaîtront sousSAM_3381.JPG l’appellation de Tonton Conteur, il a traîné sa bosse pendant 13 ans sur les planches au théâtre avant de glisser doucement dans l’art du conte. Comme tout enfant de la savane Africaine, son enfance a été bercée par les plus beaux contes. Ses spectacles sont interactifs, sensibilisent les enfants et les adultes à la conscience morale tels que les méfaits du mensonge, le refus de la violence et le respect de l’autre etc... Tout à coup boumm, les yeux s’écarquillent, les oreilles se tendent, Kabakoyé.....yéééééé … Le voilà ! C’est... Tonton conteur. Si vous avez la chance vous le croiserez très vieux, autrement vous le verrez jeune, dommage…car je traverse le temps et est beaux avec ma barbe blanche