Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2014

La part de Bilissi

Il était une fois un homme qui fut trop agressif et méchant. A cause de ses grands défauts ,il fut maudit par Dieu ,ainsi une malédiction s’abattit sur lui et lui transforma .Il s’appelait Bilissi ,il eu ainsi quitté Ségou pour s’installer dans la forêt .Mais en partant il avertit les Ségoviens .Comme chaque vendredi le royaume abattait des taureaux et se partageait la viande, Bilissi en quittant le royaume les dit ceci « que personne ne touche à ma part de viande ».
Comme Bilissi avait des pouvoirs mystiques très maléfiques ,par peur le royaume de Ségou mettait la part de Bilissi chaque vendredi à coté .
Ainsi quelques années passa .comme Bilissi ne vint pas chercher sa part de viande, alors un homme du nom de Bakaridjan surgit et dit au royaume qu’il se procure dorénavant de la part de Bilissi et envoya un message à ce génie malfaiteur .Ils fixèrent un rendez vous en dehors du royaume pour régler leur différend par un combat.
Par peur le roi ordonna de fermer le fort du royaume. Avant de partir sur ce champ de combat, Bakaridjan demanda aux grands marabouts et féticheurs de consulter son sort .Ces voyants avertirent Bakaridjan que Bilissi disposa une amulette qui ne devrait lui toucher en aucune manière parce que ça serait mortel pour lui.
Arrivé au champs de bataille , bakaridjan reçut Bilissi comme la tradition voulait en lui offrant le tabac .Bilissi ainsi surpris de cette hospitalité demanda Bakaridjan « L’homme qui m’a défié ,c’est cet même homme qui vient de m’offrir un accueil chaleureux, tu veux par peur renoncer à combattre j’espère » .Bakaridjan lui répondit « Les hommes peuvent passer toute la nuit à danser et boire ,mais cela ne les empêche de se battre une fois le soleil levé ».
Après ces quelques mots, ils s’amusèrent avec les fusils, mais tous les deux furent imperméables aux balles .Alors Bakaridjan proposa à Bilissi de faire une course à chevaux ,les deux guerriers commencèrent à faire le tour du royaume .Après quelques tours Bakaridjan se dirigea vers un endroit accident avec son cheval ,ainsi il arriva à un grand trou et le sauta avec son cheval .Bilissi arrivé à ce niveau voulut sauter tomba avec son cheval et se fractura le dos.
Bakaridjan revint et demanda à Bilissi « Grand frère, mais vous voulez plus continuer la course ? » ,Bilissi réponda « Hum ,je m’avoue vaincu ,tu as gagné ce combat .mais je te confie un de mes secrets ,j’ai trois amulettes cachées sous mes oreilles ,tu les enlèves avant de couper ma tète sinon tu ne pourras pas me trancher la tète ».
Bakaridjan coupa la tète de Bilissi et la mit dans son sac ,il prendra la direction du royaume à grand galop ,arrivé à l’entrée du fort il frappa la porte ,les guerriers pris par peur refusèrent d’ouvrir la porte ,ainsi il lança la tète de Bilissi pour leur rassurer de sa victoire.Tous les habitants du royaume sortirent et fêtèrent cette victoire .Bakaridjan fut récompensé du titre « héro » par les sages .
Moral du conte :
C’est dans les ténèbres qu’on aperçoive les étoiles .C’est à dire c’est dans les difficultés que surgissent « les héros » toujours pour triompher le mal . Mais pour vaincre son ennemie il faut pouvoir contrôler son émotion et mettre son intelligence en pratique à ne pas l’offenser le premier .

 

Les commentaires sont fermés.