07/09/2016
MEMOIRES
Mémoires
Texte et Mise en scène : Joseph BAMOGO
Distribution : Harouna TRAORE, Séméta ZIE, Adama TRAORE, Joseph BAMOGO
Ce samedi 5 mars 2016 à l'Institut Français de Bobo-Dioulasso, Les Conteurs du Terroir faisaient une nouvelle apparition avec la nouvelle création qu'ils ont concoctée : Mémoires.
C'est un projet dont le texte a été écrit depuis 2011. Il tirait déjà la sonnette d’alarme, prévoyant les évènements des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso.
Mémoires revisite l'histoire africaine à travers ses héros. Le texte fait écho des idées de nos grandes figures combattues par leurs contemporains, mais dont les visions auraient permis un réel développement du continent africain et nous éviter les drames que nous vivons. l'Afrique a un passé riche et éducatif. il nous reste à l'exploiter.
C'est le fruit d'une minutieuse recherche documentaire.
Il reprenait une des nombreuses phrases et idées de Thomas Sankara qui a dit « si les dirigeants ne veulent pas être chassés, balayés par leurs peuples, ils doivent s’identifier à eux et respecter les intérêts de leurs peuples » ?
Le public venu en très grand nombre
s'attendait à voir un spectacle de conte dans la pure forme traditionnelle. Quelle n'a pas été leur surprise quand ils ont entendu la voix tonitruante, puissante et masculine du griot
qui annonçait le début du spectacle.
Mémoires est un spectacle à quatre comédiens, conteurs et griot. Ces mémoires nous sont toujours rappelées, et par le griot, et par la vieille femme
qui ont traversé le temps et qui n'ont rien oublié. Le griot et la vieille femme, assis en fond de scène suivent toute l'histoire de l'humanité et du spectacle. C'est pourquoi, chaque fois que les deux conteurs positionnés en avant scène feignent d'oublier une partie de l'histoire, ils (le griots et la vieille fileuse de coton) se font le devoir de la leur rappeler.
Mémoires est une création où le conte, la narration, le théâtre, le griotisme ont « cassé » leurs coquilles pour s’emboîter et s’imbriquer. Le griot est au service du conteur. Tous deux accompagnent le comédien pour exprimer le rappel de l’Histoire et traduire l’espoir d’un soleil nouveau : « Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit par se lever. »
Le griot, la conteuse, les conteurs, tous participent à la fête de mariage de la "délicieuse" Nandi avec Senzangakona. Vous retrouvez ici l'ambiance des fêtes africaines avec chants et danses.
Les jeux des comédiens évoqueront les espaces et les temps.
Plusieurs personnages traversent la pièce. Les personnages sont portés par les quatre hommes sur la scène. On passe subtilement d'une scène à une autre, d'un personnage à un autre, sans violence, en douceur.
« Mémoire », c’est la narration d’une vie. Un récit de vie. Celui d’une figure légendaire de l’histoire africaine : Tchaka. Sa vie révèle l’humain comme l’écrivait la romancière Mariama BÂ dans « Une si longue lettre » : « l’Homme est un, grandeur et animalité confondues ».
Mémoires est une création qui vient titiller nos consciences, nous rappeler que seule l'unité pour nous sortir de notre torpeur collective afin d'avancer résolument vers un développement réel. Un développement basé sur nos valeurs intrinsèques. C'est à quoi Patrice Lumumba noua appelait: « Plus nous serons unis, mieux nous résisterons à l’oppression, à la corruption, et aux manœuvre de division auxquelles se livrent les spécialistes du diviser pour régner. »
Mais les égoïsmes et les intérêts personnels et individuels ont chaque fois freiné les élans des « révolutionnaires » africains dans leurs quêtes de changement et d’évolution. Freinant ainsi le développement collectif au profit d'un enrichissement personnel.
« Si nous nous couchons, nous sommes morts » comme le dit si bien la célèbre phrase de l'illustre Joseph KI-ZERBO: "N'an laara, an saara "
09:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |