05/04/2019
Normandie pour la Paix
Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la paix.
C'est un projet initié par le CITIM une association française basée à Caen, une association d'éducation à la citoyenneté internationale. Partenaire de longue date de "Les Conteurs du Terroir". Ce projet rentre dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire du débarquement de Normandie.
Sa réalisation est rendue possible grâce à la collaboration du Conseil jeunesse provincial (Cjp) au Manitoba et Les Conteurs du Terroir de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
C'est un projet où l'écriture apporte sa pierre à la construction de la paix dans le monde. Écrire pour dire non à la violence sous toutes ses formes. Coucher et accoucher des mots pour dire OUI à la Paix. Ces ateliers se dérouleront sur trois continents (Amérique, Europe, Afrique) dans trois pays, et trois villes seront représentatives de ces trois continents.
Bobo-Dioulasso a fait son atelier. Paix et Liberté ont fait bon ménage. Nous disons merci à tous ceux qui ont voulu nous (le CITIM de Caen, le CJP du Manitoba et Les Conteurs du Terroir) accompagner dans cette quête de la Paix. Que le bruit de leurs plumes sur le papier résonne plus que le bruit des armes destructrices.
Merci au Centre Siraba qui a bien voulu nous accueillir dans ces locaux.
L'atelier d'écriture c'est aussi la découverte du pays d'accueil.
10:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |