07/07/2014
Bobo-Bayeux: Voyage de Joseph et Harouna à Caen-Bayeux-Cherbourg-Coutances
C'est le chemin de la rencontre
Dans le cadre des activités de l’association « Les Conteurs du Terroir », notamment ses activités liées à la solidarité internationale, activités menées en collaboration le CITIM et le SAP/Bayeux. Ainsi sept (07) jeunes de Bayeux et leurs trois encadreurs ont séjourné à Bobo-Dioulasso du 16/07/2013 au 07/08/2013. A l’issue du séjour des jeunes bayeusains à Bobo, l’envie d’un voyage retour des bobolais à Bayeux a germé dans tous les esprits.L' arrivée de Joseph et Harouna
C’est ainsi que le SAP/Bayeux le CITIM accueillent Joseph BAMOGO Président de l’association et Harouna TRAORE Secrétaire Général en Basse Normandiedu 7 Avril au 7 mai 2014.
Patricia, Harouna et Joseph
Nous avons été accueillis à l’aéroport Paris Orly par le SAP/Bayeux dont Fred, Marion, François, Corentin, Saïd, Stéphanie et Patricia. Ensemble nous embarquons dans « Le Trafic » du SAP/ACSEA en direction de Caen. En cours de route nous nous arrêtons pour une pose café. A Caen, nous sommes tous accueillis dans les locaux de la Maison des Solidarité où un repas de bienvenue nous est offert au siège du CITIM. Le repas terminé, nous sommes conduits à l’Hôtel du Château pour notre première nuit à Caen. Ces premiers moments étaient annonciateurs des bons temps que nous allions vivre.
Le groupe de Bayeux
Nous avons été heureux de rencontrer pratiquement tous les jeunes qui ont fait le voyage de Bobo en été 2013, avec les encadreurs. Grande joie de voir enfin Saïd.
La chaleur humaine que nous avons trouvée depuis l’aéroport à notre descente d’avion s’est maintenue jusqu’à notre retour au bercail. Toutes nos rencontres ont été chaleureuses, cela nous le devons à la qualité de nos hôtes.
C’est vrai que Corentin et Marie ne font plus partie de l’équipe des éducateurs du SAP, mais nous avons toujours senti leur présence à nos côtés.
Hébergement et restauration
Après la nuit du 07 au 08 avril passée à l’hôtel, nous avons été hébergés chez :
- Annie Berger,
- Thomas Herr,
- Arno Servant,
- Agi Halasz,
- Stéphanie Anne
- Patricia Vaudorne.
En dehors de l’hébergement que nous ont offert ces aimables personnes, elles nous ont également assuré le couvert, tout le temps que nous sommes restés chez elles. Elles se sont pliées en quatre pour nous offrir le meilleur confort possible.
Les visites et les découvertes
Grâce au carnet d’adresses très fourni de Annie Berger dame au cœur large, nous avons eu l’honneur de visiter une maison de retraite à Herouville où nous avons été ravis de d’échanger avec la Directrice Mme Véronique sur la problématique de la personne âgée en France.
Harouna et maman Annie Berger
Avec Thomas Herr, nous avons pris part au grand carnaval étudiant de Caen. Thomas nous a conduits à Lisieux où nous avons rencontré les parents de Nelly, jeune étudiante qui doit séjourner chez nous en juin-juillet 2014. A Lisieux, nous avons eu la chance et l’honneur de visiter la Basilique et les reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Une basilique qui a déjà reçu la visite de grands noms tels que Le Saint Pape Jean-Paul II.
Visite de la Basilique de Lisieux
Thomas et Joseph au carnaval étudiants de Caen
Notre déplacement à Cherbourg nous a amenés jusqu’au « bout du monde », au bord de la mer avec ses magnifique plages. Là-bas nous avons vu le bateau de sauvetage, le bateau qui ne coule jamais. Sans oublier les usines de construction du sous-marin nucléaire français, de traitement des déchets nucléaires, de production nucléaire.
Vue de Cherbourg-Octeville de la montagne du Roule avec Arno
Contes à la bibliothèque Ryst de Cherbourg-Octeville
Les « moutons du pré-salé », c’est dans la zone de Coutances que nous les avons rencontrés.
Tout le débarquement nous a été conté par Bayeux et ses environs. Le musée mémorial 1944 bataille de Normandie, les différents cimetières (anglais, américain), les plages du débarquement, la cloche de la Paix et de la Liberté (qui attend le D-Day dans la cathédrale de Bayeux), la Tapisserie de Bayeux avec toute l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume-Le-Conquérant.
Les rencontres professionnelles
C’était aussi l’occasion de participer à la Journée « rencontres normandes de la Coopération et de la Solidarité Internationale »
Le samedi 19 avril 2014 au matin, rencontre et animation autour du conte à la librairie Ryst de Cherbourg, avec Damoussira.
Arrivée à Coutances le lundi 21 avril 2014 dans l’après-midi.Le lendemain mardi 22 avril, nous avons été à l’Aquascole, siège d’AVRIL (Association pour la mise en Valeur des Rivières et les Initiatives Locales) où nous avons eu droit à une visite guidée des locaux et des réalisations sur les espaces naturels (les outils pédagogiques, des exemples de berges protégées, des techniques naturelles de recyclage des eaux usées, des chemins de randonnée…).
Il y a eu des temps d’échanges où les deux structures se sont présentées, chacune avec ses objectifs, ses activités, sa philosophie. Il est ressorti que les deux structures ont une philosophie de base qui est commune : sensibiliser les tout petits. Nous avons travaillé sur un projet commun pour 2015 avec des jeunes de Coutances et de Bobo-Dioulasso. Ce projet sera bâti autour de l’environnement et le conte africain sera utilisé comme outil. L’activité artistique servant de support d’échanges.
Des explications avec Pierre-Yves MULLER
Etaient présents à la rencontre et pendant les visites des locaux et des réalisations : Pour AVRIL : Pierre-Yves MULLER (Directeur), Anne LAPOUGE (Coordinatrice-animatrice nature), Agi HALASZ (Coordinatrice Internationale).Les Conteurs du Terroir : Joseph BAMOGO (Président), Harouna TRAORE (Secrétaire Général).
A Bayeux, Nos activités de rencontres de travail ont commencé à l'IRTS le mercredi 9 avril avec notre intervention sur le thème « la médiation éducative à travers le conte ». Avec les formateurs et les futurs éducateurs sociaux, nous avons partagé des contes, abordé la structure du conte et aussi vu comment ce média peut être utilisé comme outil éducatif. Les formateurs et les élèves Educateurs Sociaux ont été heureux de nous rencontrer et de pouvoir partager ces moments avec nous. Il est possible que l’IRTS soit intéressé pour collaborer avec Les Conteurs du Terroir et le SAP (qui a été notre porte d’entrée dans cet établissement).
Elles se sont poursuivies avec la rencontre du Conseil Général à Caen dans les locaux du musée de Vieux-La-Romaine, le mercredi 23 avril 2014 à partir de 14h. Ce fut une après-midi en l’honneur de SAP/Bayeux et de leurs hôtes, serions-nous tentés de dire, tellement l’accueil que nous a réservé Monsieur Jean-François Salomon, Chef de service à la Direction de l’Education et des Sports, était inattendu. Il nous a même invités au « présidium » pour entendre nos points de vue sur des projets présentés et à présenter. Ce fut vraiment un honneur pour nous, honneur que nous devons à la qualité de notre partenaire (SAP/Bayeux).
Monsieur Jean-François Salomon et Joseph
Avec l’équipe du SAP, nous avons rencontré les jeunes qui ont fait le voyage de Bobo-Dioulasso, et certaines familles de ces jeunes. C’est par exemple la maman de Marion qui nous a servi de guide pour visiter la cathédrale de Bayeux avec la cloche de la Paix et de la Liberté, le cimetière anglais, certains vieux bâtiments de la ville qui ont échappé aux bombardements de la deuxième guerre mondiale. Adrien, Paul et Fara nous ont été présentés, des jeunes qui n’ont pas fait le voyage de Bobo-Dioulasso, mais qui sont intéressés par l’accueil des jeunes bobolais à Bayeux. Avec les jeunes nous avons partagé plusieurs repas. Grâce au dynamisme de l’équipe, des tickets d’entrée au stade de Caen nous ont été offerts pour le match de football du 02 mai 2014 opposant Caen à Bastia. Nous y sommes allés avec le groupe de jeunes. La mère d’Adrien nous a invités à un concert où Adrien était guitariste.
Hervé Bernard de CITIM
Avec le SAP/Bayeux, le côté artiste des deux bobolais s’est exprimé à plusieurs reprises. Tout d’abord le mardi 29 avril au service jeunesse de Bayeux « 3-18 » à 9h00, et à 18h à Formigny avec le CLSH UFCV, nous sommes entrés dans l’univers des contes avec les enfants, les adolescents, mais aussi des adultes. Ensuite, le lundi 05 mai à 16 à l’Espace Saint Jean de Bayeux, nous étions à raconter avec des parents et leurs enfants venus écouter des contes du Burkina Faso. Ce sont tous des moments que nous adorons beaucoup.
Il faut noter une rencontre intéressante que nous avons faite à Falaise, au Château Guillaume-le-Conquérant, où nous nous sommes liés d’amitié avec Monsieur Benoît Panozzo, un guide très professionnel qui nous a impressionnés par la qualité de ses prestations et le savoir dont il est le détenteur. Des choses seraient possibles avec lui et le Château.
A Vire nous avons eu du plaisir d’échanger avec les membres de l’association « Le Pas d’Âne ».
Les vendredi 25 et mardi 29 avril avec le SAP nous avons eu des séances de travail sur le projet retour. C'est-à-dire comment faire venir les jeunes de Bobo à Bayeux. Etaient présents ce jour Saïd, Stéphanie, Joseph, Harouna, Patricia.
Sur l’idée de permettre aux bobolais de venir en France, est-ce partagé par les conteurs et le SAP ? Oui sur le principe pour toutes les deux parties.
Les objectifs de cet accueil à Bayeux sont à définir avec les jeunes bobolais. Par ailleurs nous nous sommes posés les questions suivantes : avec qui ? Quand ? La durée du séjour ? La thématique ? L’hébergement ?
Nous avons discuté sur les démarches administratives à envisager en amont avec les jeunes de Bobo, sur les financements possibles à solliciter, sur les vigilances à avoir lors de l’accueil des bobolais à Bayeux sur la répartition du travail au niveau du SAP et de Les Conteurs du Terroir.
Paris-Orly: Joseph assurant la sécurité des sacs
Paris-Orly: Harouna assurant la sécurité des sacs
N.B. Jetez un coup d’œil sur l'album Voyage Bobo-Bayeux
11:14 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |