30/11/2014
1ère Biennale des littératures d'Afrique Noire Bobo-Dioulasso du 27 au 29 Novembre 2014
Avec Mariam Koné conteuse venue Ouagadougou et Jorus Mabiala conteur venu de France, Les Conteurs du Terroir ont animé toute la biennale de la littérature.
Nous disons merci à Mme Safiatou Faure qui a eu la brillante idée de faire de délocaliser la biennale en Afrique et à Bobo-Dioulasso sa ville d'origine. Nous lui souhaitons bon vent.
Les Conteurs du Terroir accompagneront toujours, dans la mesure de leur possibilité de tels événements.
18:45 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
07/11/2014
Les conteurs
Joseph BAMOGO
Bamogo Joseph que certains appellent "Le roi des menteurs" a grandi au sud-est de la Côte d'Ivoire,au milieu des histoires de Kakou Ananzé et de Mami Wata mais aussi des contes mossi que ses parents lui racontaient, il a pu ainsi découvrir l'univers fabuleux et instructif des contes. Dans un monde devenu village, où chacun doit apporter sa pierre à l'édifice, Joseph transporte ses pierres avec les contes. Avec un répertoire riche et varié, il adapte ses contes à tous les publics (enfants, jeunes et vieux).Pour lui le conte et le proverbe vont ensemble pour distraire et éduquer. A Bobo quand il crie "Lucky! Lucky!" tous les enfants répondent " Faïn! Faïn!".
Quand on conte avec Joseph Bamogo, on perd la notion de temps. Les histoires du Passé, les évènements déjà vécus deviennent Présents et se réalisent dans un Proche Futur.
Avec Joseph Bamogo c’est la joie, la joie d’apprendre. Apprendre à compter en contant. Apprendre à chanter en contant, apprendre le respect des autres, apprendre à se protéger. Connaître la vie à travers les contes.
Mon crédo ? Partager ! Partager ! Et toujours partager !
Mon style ? Raconter !
Harouna TRAORE dit Tonton Conteur
TRAORE Harouna c’est son nom, mais les jeunes me reconnaîtront sous l’appellation de Tonton Conteur, il a traîné sa bosse pendant 13 ans sur les planches au théâtre avant de glisser doucement dans l’art du conte. Comme tout enfant de la savane Africaine, son enfance a été bercée par les plus beaux contes. Ses spectacles sont interactifs, sensibilisent les enfants et les adultes à la conscience morale tels que les méfaits du mensonge, le refus de la violence et le respect de l’autre etc... Tout à coup boumm, les yeux s’écarquillent, les oreilles se tendent, Kabakoyé.....yéééééé … Le voilà ! C’est... Tonton conteur. Si vous avez la chance vous le croiserez très vieux, autrement vous le verrez jeune, dommage…car je traverse le temps et est beaux avec ma barbe blanche
11:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |