24/08/2011
L'éducation environnementale: le conte
L'éducation environnementale: le conte est un projet conçu par Les Conteurs du Terroir et financé par BKF/012.PAGREN. C'est un projet qui se propose d'attirer l'attention du public sur les risques de dégradation de l'environnement et de l'utilité de sa protection. Pour que l'action soit durable et puisse voyager à travers le temps et l'espace, Les Conteurs du Terroir se sont intéressés aux enfants. Le projet a eu trois principales phases.
La première partie a consisté à donner une formation en techniques de conte à dix enseignants du primaires de dix écoles. Ces dix écoles ont été choisies en fonction de leur positin géographique en lien avec des sites environnementaux( marigot Hoeut, forêt...). Cette formation a eu lieu à l'Institut Français du Burkina, CCF de Bobo-Dioulasso.
La deuxième phase a consisté en l'encadrement des élèves en contes environnementaux par les différents maîtres formés, dans leurs écoles.
La troisième étape a eu lieu au musée Communal Sogossira SANOU. Durant cette phase les enfants ont exprimé tous leurs talents de conteurs. Et cela durant trois jours (du 26 mai au 28 mai 2011). un jury constitué d'enseignants, de conteurs professionnels et d'un technicien de l'environnement ont eu la chance de suivre et de noter tous les trente conteurs.
A la fin des trois jours et sous les présences de Monsieur Zallé,le Directeur National et son épouse; de monsieur Pim le Conseiller Technique et son épouse; de Mademoiselle Amina Zallé; de Monsieur Bertrand Sanou, tous de BKF/012.PAGREN; de Madame Sita Kam Directrice du musée, et de nombreux autres invités dont Monsieur le Directeur Provinciale de la Culture ( à la cérémonie d'ouverture), des prix ont été décernés aux dix meilleurs conteurs.
Vu l'engouement que cette activité à suscité, il serait judicier de poursuivre le projet, notamment dans la réalisation de supports et sa pérennisation.
12:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |