Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2009

Qui sommes nous?

LES CONTEURS DU TERROIR

Notre monde est devenu un village planétaire. L’individu, dans ce village, se trouve confronté à la globalisation de l’économie et de la culture qui ont pour conséquence le choc des cultures. Ainsi, naîtra- t-il demain une culture mondiale.

            Comment appréhender et se faire siens ces différents changements ? Comment faire pour ne pas seulement être observateur et consommateur de cette globalisation, mais être aussi un acteur et un actionnaire de cette société en création ?

            La culture, notamment les arts de la parole (conte, théâtre…) peuvent permettre d’appréhender les changements, et dégager des pistes de réflexion permettant d’affronter les nouvelles réalités avec plus de clairvoyance.

            C’est dans cette perspective que sont né « les conteurs du terroir » qui a pour objectifs, entre autres :

-         La création d’un espace rencontre et d’échange ;

-         L’éducation par le théâtre et le conte.

Les conteurs du terroir se compose d'un bureau executif de quatre personnes

Un président: BAMOGO Joseph

Un secrétaire Général: TRAORE Harouna

Une trésorière: SOMBIE Bintou

Un secrétaire à l'organisation et à l'information:: OUATTARA Siaka

 

conteursduterroir@yahoo.fr

Tél. :    00226 70 27 78 80

00226 76 63 42 12

             00226 70 27 45 65

         Bobo-Dioulasso (BF)

03/10/2009

Oralité

Un art oratoire

Généralement celui ou celle qui raconte n'a pas de support autre que ses connaissances personnelles, son imagination et sa réactivité face à la situation. Le conteur puise la trame de son récit dans un répertoire connu depuis longtemps et lui imprime sa marque propre qui sera fonction de l’heure, du lieu, du public et de son talent spécifique. Elles sont adaptées en fonction du conteur, de son environnement, de la fonction de sa parole à un moment donné. D'une certaine manière, le conte se survit à lui-même dans une forme de perpétuel présent. Il est avant tout la rencontre d'un conteur, d'un auditoire, d'une histoire, d'un lieu et du moment de la racontée. En effet, et même si le conte est "fixé" sur le papier à un moment donné, sa nature profonde est d'exister tel quel et de se réinventer dans une relation au public.